SINTEF Ocean (Trondheim, NO) 2018-07-31T14:14:58+00:00

SINTEF Ocean.

(Trondheim, Norway)

SINTEF Ocean mène des recherches dans les domaines de l’aquaculture, de la pollution marine, de la technologie de pêche, du transport maritime, des énergies renouvelables, du pétrole, du gaz, ainsi que des procédés biomarins. SINTEF Ocean fait partie du groupe SINTEF, un grand organisme de recherche pluridisciplinaire réputé pour son expertise dans les domaines de la technologie, des sciences naturelles, de la médecine et des sciences sociales. C’est l’un des plus importants établissements de recherche sous contrat en Europe, qui mène des projets de R&D pour les secteurs privé et public. SINTEF compte près de 4 000 clients, 2 000 employés, et affiche un chiffre d’affaires de 3,1 milliards de NOK. Pour en savoir plus sur SINTEF, visitez le site http://www.sintef.no/en.

Émanation de SINTEF créée en 1996, Ceetron a travaillé sur de nombreux projets SINTEF, dont Simvis pour les opérations marines, USFOS pour l’analyse des effondrements et LINKftr pour les simulations de la mécanique de rupture sur les soudures des oléoducs. Ceetron et SINTEF ont également collaboré à des projets de R&D communs, comme SINTEF Applied Math (visualisation directe dans le cloud, CAO et analyse intégrées) et SINTEF Health (Mariana, voir la rubrique concernée). Voici l’histoire du projet USFOS :
USFOS est un logiciel de SINTEF Ocean qui permet d’analyser l’effondrement des treillis, installations en surface, plates-formes autoélévatrices et autres structures porteuses, intactes ou endommagées. Ce logiciel simule avec précision le processus d’effondrement, depuis la production initiale jusqu’à la formation du mécanisme d’effondrement complet et le basculement final de la structure.
USFOS a été développé en 2000 par SINTEF Ocean (alors MARINTEK) et l’Université norvégienne de science et de technologie, dans le cadre de plans de mise en œuvre communs financés par les sociétés pétrolières et des consultants en ingénierie. Les principaux membres de l’équipe étaient le Prof. Jørgen Amdahl, le Dr Tore Holmås, le Dr Øyvind Hellan et le Dr Ernst Eberg.
MARINTEK souhaitait compléter USFOS avec un pré- et un post-processeur. La solution fut ensuite baptisée Xact, et c’est Ceetron qui a été chargé du travail de développement. Xact a été conçu avec GLview 3D Visualization API.
Le marketing et la vente du logiciel USFOS sont assurés conjointement par SINTEF Ocean et DNV GL Software, une division de DNV GL, l’un des plus grands organismes de classification des navires au monde, avec 400 sites et 16 000 employés.
Aujourd’hui, pratiquement toutes les principales compagnies pétrolières et gazières, ainsi que les sociétés d’ingénierie spécialisées dans le domaine, utilisent des licences d’USFOS.

Avantages pour SINTEF du partenariat avec Ceetron

Témoignages

« L’alliance de la visualisation 3D de pointe et d’une équipe ultra-compétente dans le domaine d’intervention de SINTEF Ocean a positionné Ceetron comme un partenaire privilégié« 

Egil Giertsen, Conseiller Spécial, SINTEF Ocean

SINTEF Ocean (Trondheim, NO) 2018-07-31T14:13:19+00:00

SINTEF Ocean.

(Trondheim, Norway)

SINTEF Ocean conducts research in the areas of aquaculture, marine environmental technology, fisheries technology, maritime transport, renewable energy, oil & gas, and biomarine processing. SINTEF Ocean is part of the SINTEF Group, which is a broad, multidisciplinary research organization with leading expertise in the fields of technology, the natural sciences, medicine and the social sciences. They conduct contract R&D for the private and public sectors, and are one of the largest contract research institutions in Europe. SINTEF has around 4 000 clients, 2 000 employees, and annual revenues of NOK 3.1b. For more information about SINTEF, see https://www.sintef.no/en.

Ceetron is a spin-off from SINTEF, and since Ceetron’s incorporation in 1996, it has worked closely on a large number of SINTEF projects, including SimVis for marine operations, USFOS for collapse analysis, and LINKftr for fracture mechanics simulations in offshore pipelines. Ceetron and SINTEF have also conducted a number of joint R&D projects, including SINTEF Digital (Direct Visualization in the Cloud, integrated CAD and Analysis), and SINTEF Technology and Society (Mariana, see separate story). Here is the story about USFOS:
USFOS is SINTEF Ocean’s software product in the area of collapse analysis of jackets, top-sides, jack-ups and other frame structures, intact or damaged. The software accurately simulates the collapse process, from the initial yielding, through to the formation of a complete collapse mechanism and the final structural response of the structure.
USFOS was developed around year 2000 by SINTEF Ocean (former MARINTEK) and the Norwegian University of Science and Technology through JIPs sponsored by operators and engineering companies. Key members of the team were Prof. Jørgen Amdahl, Dr. Tore Holmås, Dr. Øyvind Hellan and Dr. Ernst Eberg.
SINTEF Ocean wanted to extend USFOS with a pre- and post-processor, later to be called Xact, and Ceetron was tasked with the development work. Xact was built using GLview 3D Visualization API.
World-wide marketing and sales of USFOS is done jointly by SINTEF Ocean and DNV GL Digital solutions, part of DNV GL, one of the largest ship classification societies globally, with 400 offices and 16,000 employees worldwide.
Today USFOS licenses are being used by all or most major operators and engineering companies working in the field.

Business benefits of partnering with Ceetron to SINTEF

Testimonial

” The combination of cutting edge 3D visualization and a highly competent team with domain knowledge in SINTEF Oceans research areas has made Ceetron a valued partner to SINTEF Ocean.

Egil Giertsen, Special Advisor , SINTEF Ocean